Activité

ENOÉ promeut un sur-mesure énergétique visant une électricité sincèrement propre et à un coût raisonnable. Le Groupe s’y engage au travers d’une offre complète d’ENR prioritairement adaptée aux besoins environnementaux et humains. La transversalité de son expertise métiers lui permet d’assurer, quant à elle, la maîtrise totale de ses objectifs.

Expertises

Photovoltaïque

ENOÉ solaire

Le soleil offre une disponibilité maximale. Toujours présente, quelle que soit la zone géographique, l’énergie solaire confirme sa compétitivité. Adaptable aux caractéristiques des sites qui l’accueillent, cette ENR coexiste pleinement avec l’activité exercée.

Avec des coûts d’installation et de maintenance faibles, les structures photovoltaïques assurent un amortissement sécurisé, rapide, et bénéficient d’une durée de vie économiquement longue.

Eolien

ENOÉ éolien

Le vent est l’une des énergies naturelles les plus aisément utilisables. Particulièrement abondante sur certains territoires, elle requiert des aménagements de faible superficie, permettant ainsi de libérer un espace maximal pour les activités locales.

C’est aussi une ENR rentable en termes financiers, grâce à la baisse des coûts de construction qui garantit un amortissement rapide.

Hydroélectrique

ENOÉ hydro

L’eau constitue une source d’énergie essentielle. La possibilité d’adapter le débit à la consommation en fait une ENR à la fois flexible et précise. Et, grâce à la faible variation de puissance produite, l’hydroélectrique fournit une énergie stable.

Cette ENR présente, en outre, une forte rentabilité : résistance des installations sur le long terme et faiblesse des coûts d'exploitation.

Métiers

Conformément à ses valeurs et à son éthique, ENOÉ conçoit, finance, réalise et exploite des projets ambitieux et exigeants qui, à chaque étape, sont en totale harmonie avec la nature. Tous ses projets, ENOÉ les pense et les développe pour et avec les populations locales et les collectivités concernées.

Pour optimiser la pertinence de son offre, ENOÉ s’est structurée autour de trois ensembles de métiers, réunissant chacun des équipes d’experts aguerris et reconnus :

enoe développement

pour le développement
et la construction des actifs

enoe maintenance

pour l’exploitation, la maintenance
et l’optimisation des actifs

enoe finance

pour la mise en place des financements
dédiés à la construction des actifs

1

Développement & conception

ENOÉ réunit des équipes hautement qualifiées en capacité de développer ses projets selon une méthodologie rigoureuse et avérée :

  • phase de recherche foncière et sélection de sites éligibles
  • phase d'études préalables portant sur la faisabilité technique, économique, sociétale et environnementale du projet
  • étape essentielle de concertation avec la population, les collectivités et associations locales
  • gestion des procédures et autorisations administratives (urbanisme et raccordements)
  • conception du projet

Une fois ces étapes successives validées, le projet entre dans sa phase de financement.


2

Financement

Suite à la validation des procédures et autorisations administratives, ENOÉ élabore le montage financier du projet sur la base d’études prospectives d’exploitation. Le Groupe mobilise ses fonds propres, via sa structure ENOÉ finance, et y associe :

  • des prêts bancaires contractés auprès d’acteurs majeurs du secteur
  • des prises de participation par des investisseurs
  • des investissements participatifs ouverts aux acteurs locaux (publics et privés), conformément à sa volonté de faire de chacun un acteur de sa propre énergie

En tant qu’acteur indépendant, ENOÉ conserve la majorité du capital du projet.   +


3

Maîtrise d’ouvrage

Pour s’assurer de la qualité et du respect environnemental de ses projets, ENOÉ gère en totalité leur construction.
Le Groupe intervient sur trois axes :

  • suivi : études techniques d’avant-projet, contrôle des réalisations suivant les plannings prévisionnels et garantie de la conformité des travaux
  • pilotage : sélection, gestion et coordination de l’ensemble des prestataires en charge de la construction du projet
  • livraison : vérification de la pérennité de la structure en vue de son exploitation et de sa mise en service

Pour tenir tous ses engagements, le Groupe fait appel à des partenaires spécialisés, partageant les mêmes convictions.


4

EXPLOITATION (O&M)

ENOÉ care assure l’exploitation complète, opérationnelle et maintenance, des ENR du Groupe :

  • maintenance préventive pour garantir la sécurité et la conformité de la structure
  • maîtrise et optimisation de la production d’énergie en temps réel
  • gestion des relations avec les parties-prenantes et des démarches administratives

Pour garantir la qualité de son intervention, ENOÉ care réunit deux équipes complémentaires d’experts : l’une se charge directement de la maintenance sur le terrain ; l’autre se dédie à son contrôle et à la direction globale de la mission.


5

Distribution

ENOÉ commercialise enfin directement l’énergie qu’elle a produite, garantissant ainsi la provenance et l’authenticité écologique de son électricité. Le dispositif est parfaitement transparent : ENOÉ vend exclusivement ce qu’elle développe, gère et produit.
Contrairement à de nombreux fournisseurs qui qualifient indûment leurs contrats de « verts », ici, aucun certificat d’origine autre que ceux d’ENOÉ ne sont possibles. L’achat de l’électricité et ses garanties d’origine proviennent exclusivement de la production des ENR d’ENOÉ.

Conformément à ses convictions et à ses ambitions originelles, le Groupe maîtrise l’ensemble du process de développement de son électricité (de la conception à la vente), lui permettant ainsi de :

  • contribuer activement au développement de la production des énergies renouvelables en France et en Europe
  • garantir en toute transparence, à ses clients, une électricité légitimement « 100% verte » et à la traçabilité non équivoque

Nos métiers