Engagements

L’ambition entrepreneuriale d’ENOÉ émane de l’engagement environnemental de ses partenaires-fondateurs. Pour eux, il s’agit d’un engagement au sens large. Non seulement envers la nature dans toute sa grandeur, mais aussi envers l’Homme... parce que les deux font partie d’un seul et même système et, imposent le même respect. Aussi le Groupe ENOÉ témoigne-t-il d’une responsabilité volontaire envers son environnement et ses concitoyens.

Nos engagements environnementaux

La cohérence entre le discours et l’action est primordiale. ENOÉ structure donc toute son activité à partir des forces de la nature et pour la pérennité de celle-ci. C’est, toujours, la nature qui définit l’offre, et non l’inverse, pour que le process de développement de l’énergie renouvelable soit assuré d’être totalement vert.

A chaque étape, des études d’impact à la distribution en passant par le travail de ses partenaires, l’existant naturel est au cœur des priorités d’ENOÉ. L’ensemble des intervenants du Groupe collaborent ainsi étroitement avec les responsables locaux pour une prise en considération optimale des caractéristiques naturelles du territoire et dans le respect des activités locales.

ENOÉ se fixe à chaque instant des objectifs exigeants définis dans sa charte environnementale et, tente d’aller toujours plus loin et toujours mieux comme en atteste sa politique RSE.

Nos engagements sociétaux

La transition énergétique est une affaire d’Hommes, une affaire de citoyens. Pour qu’elle soit réellement effective, il est indispensable que le plus grand nombre y soit associé. C’est d’ailleurs l’une des volontés originelles d’ENOÉ : engager une démocratisation de l’électricité verte, pour que l’écologie soit possible par et pour tous.

ENOÉ s’est donc construite en développant une culture fondamentalement humaine et citoyenne. C’est pourquoi, le Groupe s’attache à faire des territoires des parties prenantes véritablement agissantes, grâce notamment à un échange permanent et à une ouverture au financement de leurs projets. Ils en deviennent ainsi les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires, en termes environnementaux et financiers.

Plus loin dans ses valeurs de partage et de proximité, ENOÉ accompagne les agriculteurs, dont les terrains accueillent des ENR, au travers de dispositifs de distribution inédits de leurs produits. Le Groupe contribue, par exemple, à la distribution de paniers de fruits et légumes bio issus des fermes de ses clients.

Engagement societal