Groupe

ENOÉ réunit une génération nouvelle d’entrepreneurs, ambitieux et engagés, qui souhaitent donner sens et cohérence à leur action. Pour les partenaires-fondateurs du Groupe, nous nous devons de ménager et de protéger, mieux, de renforcer la chance que la nature constitue pour nous.
Mais pour cela l’écologie doit aussi être appréhendée de manière juste, raisonnable et positive.

Histoire

Préoccupation montante de nos sociétés, l’écologie constitue une opportunité mercantile pour certaines entreprises, qui placent la sincérité environnementale de leur démarche au second plan. L’utilisation des ENR vient alors légitimer une énergie que l’on fait passer pour « verte », se jouant ainsi de la bonne foi et de la confiance de leur client. Et le leurre fonctionne... trop souvent. C’est ce constat qui a animé les partenaires-fondateurs du Groupe à se lancer dans l’aventure ENOÉ. Animés de convictions profondes, ils ont souhaité mettre en commun leurs expériences et leurs compétences pour créer une entreprise spécialisée dans les ENR et, surtout, visant résolument au respect de l’environnement.

Le Groupe a ainsi pour vocation de développer une énergie véritablement verte : par l’utilisation des forces de la nature, par la conscience active de cette opportunité et par l’intégration maximale de sa production dans son environnement agricole et naturel. ENOÉ a la volonté de donner du sens à son énergie en mettant de la cohérence entre les arguments commerciaux et les convictions personnelles.

Eolien

Valeurs

ENOÉ place la Nature et l’Homme au cœur de sa vision, de son éthique et de son activité.
ENOÉ agit pour et avec eux, dans le respect et la compréhension, afin que chacun puisse en tirer les meilleurs avantages.

LIBERTÉ. Pour ENOÉ, la liberté préfigure l’innovation. Son indépendance lui donne la capacité de repenser l’existant et de proposer une approche nouvelle de son métier. Une approche éthique. Cette liberté de penser, de créer, de s’impliquer, d’agir... ENOÉ la veut pour tous.

AUDACE. Pour ENOÉ, l’audace rime avec les convictions. Face au green-washing prédominant, ENOÉ ose. ENOÉ ose parce que ses convictions sont son moteur. Et avec de l’audace, ENOÉ est persuadée que chacun peut donner vie à ce qui l’anime.

PARTAGE. Pour ENOÉ, le partage donne sens à la réussite. Nous nous engageons pour et avec la Nature et l’Homme. Le succès de l’action d’ENOÉ n’a donc de valeur que s’il est partagé avec eux. Quand ENOÉ mène à bien son action, sa réussite est aussi celle de tout et tous.

AGILITÉ. Pour ENOÉ, l’agilité garantit la qualité. Son expérience porte la pertinence de son expertise. Une expertise qu’elle veut exigeante et transversale, pour répondre avec rigueur, souplesse et réactivité, au respect de la Nature et aux demandes de ses clients.

CONSTANCE. Pour ENOÉ, la constance révèle la fiabilité. Sa détermination l’engage sur des actions au long terme. ENOÉ est convaincue que cela n’est possible qu’en développant des relations pérennes, fondées sur la confiance et la proximité, avec ses clients et partenaires.

OPTIMISME. Pour ENOÉ, l’optimisme est une philosophie. ENOÉ se définit comme un expert pragmatique et enthousiaste. S’engager ne constitue pas une contrainte, mais une opportunité pour la Nature et pour tous. ENOÉ souhaite donc, à tous, d’avoir la chance de pouvoir agir.

Management

La force d’ENOÉ repose sur la force des convictions de ses partenaires-fondateurs. Quatre entrepreneurs reconnus dans le secteur des ENR, unis autour d’une même vision de leur métier, ont désiré mutualiser leurs atouts et potentialités pour créer une structure véritablement éthique et citoyenne.


  • Marc WATRIN
    Cofondateur & président d’ENOÉ • en charge de la stratégie de développement et de financement
    Après l’ESSCA, Marc passe dix années chez Procter & Gamble avant de se lancer dans la création d’entreprises dans le secteur des ENR.
    Cofondateur de Tenergie, il y assure la direction générale pendant huit ans. En 2018, il hisse le groupe jusqu’à 120 millions d’euros de CA, avec près de 1 milliard d’euros d’actifs ENR.

  • Anthony HADDAD
    Cofondateur & directeur général d’ENOÉ • en charge de l’activité photovoltaïque
    De formation financière et commerciale, Anthony concoure au développement d’un club d’investissement pendant sept ans et gère plusieurs équipes commerciales.
    Il se consacre ensuite pleinement aux investissements liés à la transition énergétique et cofonde EcoGreen Développement en 2012 (500 projets PV).

  • Marc CHRISTOPHLE
    Cofondateur & directeur général d’ENOÉ • en charge des opérations commerciales
    De formation électronique et commerciale, Marc s’investit à la direction générale de France Télécom, où il s’exerce à l’import-export. Il devient ensuite responsable commercial des magasins Leroy Merlin, dans le secteur des énergies renouvelables.
    En 2012, il cofonde EcoGreen Développement (500 projets PV).

  • Guillaume MENOUX
    Cofondateur d’ENOÉ • responsable développement de l’activité hydroélectrique
    Compagnon du Devoir, Guillaume a créé en vingt ans plusieurs sociétés dans le domaine des énergies renouvelables (dont, Hydro Pipe International (HPI)).
    Avec le Groupe Hydro Water Power (HWP) qu’il a fondé, il se spécialise dans l’hydroélectricité et les réseaux d’eaux grâce, notamment, à ses filiales STPH et MMT.

Implantations

Carte des implantations