Solutions

ENOÉ pense ses offres comme une opportunité pour chacun. Sur la base de parti-pris forts tels que l’exigence, la souplesse et la réactivité, le Groupe construit ses propositions autour d’une relation de confiance entre des hommes qui s’écoutent, se parlent et agissent ensemble dans la même direction.

Valorisation du foncier

Toute action constitue une avancée pour la transition énergétique en cours. Si cette transition porte, intrinsèquement en elle, une charge environnementale collective, elle doit aussi être une opportunité directe pour chacun. C’est pourquoi ENOÉ propose une solution permettant la valorisation du foncier au travers de la production d’énergie.

En tant que producteur, ENOÉ propose aux propriétaires publics et privés de valoriser leur foncier. Plusieurs solutions modulables se présentent à eux :

  • l’achat ou la location de leurs différents espaces et/ou terrains
  • la mise à disposition de leurs équipements, tels que les bâtis agricoles ou les ombrières de parking
  • la rénovation de toiture, voire la construction de nouvelle toiture

Tout en participant à la protection de la nature grâce au développement des énergies renouvelables, les clients du Groupe bénéficient ainsi d’une source complémentaire de revenus, sur le long terme.

Accompagnement des agriculteurs

ENOÉ accompagne les agriculteurs en termes d’innovation agrivoltaïque, sur la recherche de synergies positives entre l’ENR et leur activité. L’ambition de cette solution portée par ENOÉ est multiple :

  • garantir la préservation des terres
  • maintenir une agriculture pérenne
  • faire bénéficier les partenaires agricoles d’un outil de production moderne, fiable et efficace

Parce que la production agricole est fondamentalement prioritaire, les ingénieurs agronomes du Groupe collaborent étroitement avec les exploitants concernés. Après une étude des besoins et des caractéristiques de l’exploitation, les équipes d’ENOÉ définissent la structure la plus adaptée : hangar, structure mobile, ombrières ou serres. Et, pour le financement, c’est ENOÉ qui gère l’ensemble des équipements mis en place grâce aux revenus de la production d’énergie.

En parvenant à une adéquation maximale entre la production agricole et la production solaire, cet accompagnement personnalisé offre des bénéfices réels aux cultures. Il répond non seulement aux défis de l’agriculture, mais résout aussi les problèmes liés à certaines filières (viticulture, arboriculture et maraîchage sous serre).

Innovation agrivoltaïque

Fourniture d’énergie

L’exigence et la détermination d’ENOÉ à garantir une énergie « 100 % » verte, l’engage à fournir exclusivement l’énergie qu’elle produit. Le Groupe et ses clients intensifient ainsi, ensemble, leur implication volontaire en faveur de l’environnement et, par là même, aussi, leur soutien concret au développement des ENR sur nos territoires.

En tant que fournisseur, ENOÉ propose aux entreprises fortement consommatrices d’électricité et aux gros fournisseurs d’énergie des contrats d’achat long terme (PPA). Le Groupe développe des parcs qui sont spécifiquement dédiés à ces clients ; et ceux-ci lui achètent, ensuite, directement l’énergie qui y est produite avec la garantie d’une électricité verte, compétitive et affranchie des fluctuations du marché. Grâce à ces contrats, d’une durée de dix à vingt ans, le Groupe fournit des offres réellement flexibles. Et, en plus de ses avantages en termes de souplesse et d’investissements financiers, ce choix implique aujourd’hui pour les entreprises des répercussions particulièrement positives sur leur image.

Pour exemple, un industriel basé à Angers peut solliciter ENOÉ pour la création d’un parc géographiquement proche, à Laval. Le Groupe définit alors une structure ad hoc permettant d’obtenir une fourniture d’énergie sur-mesure, en fonction des besoins de cette entreprise. L’industriel angevin a ainsi la garantie :

  • d’acheter une électricité « 100% verte », exclusivement issue du parc mis en place pour elle
  • d’acheter une électricité à un prix déterminé, avec une visibilité réelle sur les conditions d’achats à long terme
  • de participer concrètement au développement des ENR dans sa région et en France... un argument de poids dans la politique RSE de toutes les entreprises