Contact
Nous contacter04 42 95 63 51
Actualités
Nous suivre

Projet Agrivoltaïque de la Charpagne.

AgrivoltaïsmePrissacMise en service : 2029Statut : En cours de développement
14539
production en MWh pour une puissance installée de 9.99 MWc
5800
équivalent de la consommation électrique en nombre de foyers
25
surface de la centrale en ha
3 460
tonnes de CO2 évitées par an.

Ferme Agrivoltaïque de la Charpagne

Le projet de ferme agrivoltaïque de la Charpagne, à Prissac, répond aux objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement et de préservation et de maintien de l’agriculture, et en particulier l’élevage bovin.

Ce projet est développé conjointement par Enoé et le GAEC de Laborie, avec l’objectif de permettre le maintien d’un élevage bovin extensif. Le dispositif agrivoltaïque « Bovinoé » permettra de conforter l’exploitation, classée en Agriculture Biologique depuis 2017 et Label Rouge Salers. Les panneaux fournissent de l’ombre aux bovins lors des étés de plus en plus caniculaires. Le système Bovinoé proposé par Enoé permet en outre de protéger les prairies des fortes chaleurs. Il est compatible avec la production de fourrage.

Le projet prévoit l’aménagement de plusieurs îlots clôturés, spécifiquement adaptés à la conduite d’un pâturage tournant. Chaque îlot sera équipé d’un système d’abreuvement.

Études et Sensibilités Environnementales et Paysagères

Afin de favoriser l’intégration du projet dans son environnement, Enoé a mandaté des bureaux d’études indépendants pour réaliser des études environnementales et paysagères. Ces analyses ont permis de comprendre en détail les spécificités du territoire, notamment la faune, la flore, le paysage et le patrimoine.

Le projet, initialement envisageable sur plus de 100 ha et 30 MWc a été réduit à 25 ha répartis sur plusieurs ilots, pour une puissance limitée à 10MWc. Cet aménagement respectueux des enjeux locaux permet :

  • d’éviter l’aménagement du projet sur les zones humides
  • la cohabitation avec les espèces patrimoniales observées sur site : Cistude, Milan noir, Alouette lulu, Pic mar, Pic noir, Pie-grièche écorcheur
  • d’éviter les covisibilités avec le patrimoine protégé (Monument Historique de la Commanderie) ainsi que depuis les voies de circulation et les cheminements touristiques (itinéraire vélo et sentier de randonnée)
  • de prendre en compte les recommandations du service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Raccordement

Le raccordement de la ferme agrivoltaïque se fera sur le poste source « Indre Sud » prévu par le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR). Le réseau électrique sera entièrement enterré, sans création de nouvelles lignes aériennes, garantissant ainsi une intégration paysagère optimale et minimisant l’impact visuel sur l’environnement.

Disposition des panneaux photovoltaïques

Le dispositif Bovinoé repose sur des panneaux photovoltaïques de type « tracker 1 axe », permettant le suivi de la course du soleil d’Est et Ouest.

Les panneaux étant dynamiques, ils génèrent un ombrage partiel et tournant qui protège les animaux et les prairies, atténuant ainsi les effets du changement climatique. Enfin, il est compatible avec les machines agricoles nécessitant une grande largeur de travail : l’espacement inter-rangées de 12m permet le passage des engins agricoles mis en œuvre sur l’exploitation.

Ce dimensionnement, non nécessaire à la conduite du troupeau actuel, permettra à la ferme de s’adapter selon l’évolution du matériel agricole et de l’exploitation.

Avec un ancrage au sol monopieu, les panneaux ont une faible emprise au sol. Ils seront installés sur des structures à une hauteur minimale de 2,40 mètres, adaptée à l’élevage bovin, laissant de l’espace pour le déplacement du troupeau.