Contact
Nous contacter04 42 95 63 51
Actualités
Nous suivre

Votre exploitation, créatrice d’énergie verte.

Pourquoi opter pour un hangar agricole photovoltaïque ?

Convertir la puissance des rayons solaires en énergie zéro carbone !
À l’heure où le défi climatique est un enjeu fondamental, vous avez le pouvoir de devenir acteur du changement !

Opter pour un hangar photovoltaïque, c’est engager en quelques mois votre terrain dans une véritable transition énergétique. Le solaire est une énergie propre et durable, en accord avec les objectifs de la loi énergie-climat. En préservant les espaces boisés environnants, le hangar photovoltaïque permet d’inscrire votre exploitation agricole dans la démarche « Zéro artificialisation nette » (ZAN). Consacrée en 2018 par le Plan Biodiversité, puis en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat, la ZAN vise à réduire au maximum l’extension des villes en limitant les constructions sur les espaces naturels et agricoles. Qu’il s’agisse de la construction d’un hangar ou de la rénovation d’un hangar existant, sur lequel nous installons des panneaux solaires, nos solutions de hangar agricole photovoltaïque respectent et préservent le paysage en s’y intégrant harmonieusement.

Sur le plan financier, ce choix est avantageux !
La construction du hangar (ou la rénovation de la toiture de l’existant) et sa maintenance sont en grande partie financées par Enoé (part qui varie selon la dimension, la zone géographique et l’orientation de la toiture).
Par la suite, la vente de l’électricité verte et locale produite par les panneaux photovoltaïques vous assure un complément de revenu pour au moins 30 ans. Ce bénéfice vous permet d’augmenter immédiatement vos capacités financières et donc de développer votre activité. Devenu durable, votre site agricole prend de la valeur, générant ainsi une plus-value à la revente.

Au quotidien, le hangar photovoltaïque a un impact positif et très concret. En vous protégeant, vous et/ ou vos employés, des intempéries et des fortes chaleurs, vous améliorez vos conditions de travail et votre qualité de vie. Il contribue également au bien-être animal. Le fourrage et le matériel agricole sont eux aussi protégés.
Enfin, le hangar photovoltaïque symbolise votre engagement dans la transition écologique, que vous pourrez ainsi faire valoir auprès de vos clients.

 

Nos solutions en termes de hangar agricole photovoltaïque

Lorsque vous décidez de vous équiper d’un hangar agricole photovoltaïque avec Enoé, nous prenons en charge sa construction, une grande partie de son financement, sa maintenance et son exploitation. Selon le type de bail choisi, en contrepartie de la mise à disposition de la toiture, Enoé vous cède l’usage du bâtiment ou vous verse une redevance annuelle.

À la fin du bail, d’une durée de 30 ans, vous pouvez soit devenir propriétaire de la centrale électrique (l’ensemble du dispositif permettant la production de l’électricité), soit renouveler votre bail auprès d’Enoé. Vous pouvez également demander le démantèlement de la centrale à Enoé.

Deux types de baux vous sont proposés :

  • Enoé construit et finance le bâtiment et la pose des panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment et, gère l’ensemble des démarches administratives y afférent (permis de construire, demande de raccordement, contrat de vente d’électricité…).
  • L’objectif du bail est de définir les conditions et les modalités de construction et d’exploitation du bâtiment et de la centrale solaire entre Enoé et le propriétaire de la parcelle d’implantation. Enoé prend à bail le bâtiment et la toiture couverte de panneaux photovoltaïque pendant la durée du bail (30 ans) et fait bénéficier le propriétaire d’une mise à disposition gratuite du bâtiment pendant cette même durée.
  • A l’échéance du bail, le propriétaire de la parcelle d’implantation devient le propriétaire du bâtiment et peut demander (i) le démantèlement de la centrale solaire (aux frais d’Enoé) ou, (ii) à garder la centrale solaire sur la toiture du bâtiment.
  • En amont de la signature du bail à construction, Enoé et le propriétaire signent une promesse de bail à construction, dont la durée est de 3 ans, pour s’engager mutuellement dans le projet, réaliser les études nécessaires à la faisabilité du projet et déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme et de raccordement aux frais d’Enoé.
 

01

Promesse de bail à la construction

Durée :

  • 3 ans
  • Prolongeable 1 an

Objectif :

  • S’engager contractuellement dans la réalisation du projet
  • S’assurer de la faisabilité technique, administrative et financière du projet
  • Déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme et de raccordement

02

Bail à construction

Durée :

  • 30 ans
  • Prorogeable sur accord des deux parties 

Objectif :

  • Définir les conditions et les modalités de construction et d’exploitation du bâtiment et de la centrale solaire entre Enoé et le propriétaire

Indemnités :

  • Mise à disposition gratuite du bâtiment pendant toute la durée du bail

03

Expiration du bail à construction

Solution 1 :

  • Acquisition gratuite du bâtiment avec la centrale solaire sur la toiture

Solution 2 :

  • Acquisition gratuite du bâtiment avec démantèlement de la centrale solaire aux frais d’Enoé
  • Enoé construit et finance la construction de la centrale solaire en toiture du bâtiment du propriétaire et, gère l’ensemble des démarches administratives y afférente (permis de construire, demande de raccordement, contrat de vente d’électricité...).
  • L’objectif du bail est de définir les conditions et les modalités de construction et d’exploitation de la centrale solaire entre Enoé et le propriétaire du bâtiment. Enoé prend à bail la centrale solaire pendant la durée du bail (30 ans) et fait bénéficier le propriétaire d’une redevance forfaitaire ou annuelle.
  • A l’échéance du bail, le propriétaire peut demander (i) le démantèlement de la centrale solaire (aux frais d’Enoé) ou, (ii) à garder la centrale solaire sur la toiture du bâtiment.
  • En amont de la signature du bail emphytéotique, Enoé et le propriétaire signent une promesse de bail emphytéotique, dont la durée est de 3 ans, pour s’engager mutuellement dans le projet et commencer à réaliser les études nécessaires à la faisabilité du projet et de déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme et de raccordement aux frais d’Enoé.

01

Promesse de bail emphytéotique

Durée :

  • 3 ans
  • Prolongeable 1 an

Objectif :

  • S’engager contractuellement dans la réalisation du projet
  • S’assurer de la faisabilité technique, administrative et financière du projet
  • Déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme et de raccordement

02

Bail emphytéotique

Durée :

  • 30 ans
  • Prolongeable sur accord des deux parties 

Objectif :

  • Définir les conditions et les modalités de construction et d’exploitation de la centrale solaire entre Enoé et le propriétaire

Indemnités :

  • Redevance forfaitaire ou annuelle
  • Rénovation du bâtiment

03

Expiration du bail emphytéotique

Solution 1 :

  • Acquisition gratuite de la centrale solaire

Solution 2 :

  • Démantèlement de la centrale solaire aux frais d’Enoé

Planning de développement hangars et toitures

8 mois

Sécurisation foncière / Préfaisabilité

12 mois

Dépôt et demande d'autorisation (PC)

Accord PC

30 ans

Exploitation

12 mois

Etudes d'impact

3 mois

Préparation / Enquête publique

12 mois

Construction / Mise en service

6 mois

Renouvellement / Démantèlement

8 mois

Sécurisation foncière / Préfaisabilité

12 mois

Etudes d'impact

12 mois

Dépôt et demande d'autorisation (PC)

3 mois

Préparation / Enquête publique

Accord PC

12 mois

Construction / Mise en service

30 ans

Exploitation

6 mois

Renouvellement / Démantèlement

Contactez nos équipes pour une étude approfondie de votre projet

Développez vos projets en toute confiance

Expert en production d’énergies vertes et locales, Enoé accompagne ses clients à chaque étape du projet, en instaurant avec eux une relation basée sur l’écoute et la confiance.

Toujours à la recherche de solutions innovantes, nos spécialistes se mobilisent pour adapter chaque projet à vos besoins particuliers. Ainsi, les dimensions et spécificités techniques de chaque hangar agricole photovoltaïque sont décidées en fonction des problématiques propres à l’exploitant et des préconisations relatives à l’urbanisme du département concernées par le projet.

Acteur de proximité, Enoé tire notamment son expertise d’une solide connaissance du terrain, des enjeux liés à l’énergie et des acteurs locaux. Pour ce faire, Enoé, dont le siège social est basé à Marseille, a pris le parti de s’implanter au plus près des territoires, via ses agences régionales en Ile-de-France, Centre Val de Loire, Charente, Rhône-Alpes et Sud-Ouest.

 

Nos solutions

Vous avez un projet ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons très vite !