Le projet agrivoltaïque du Champ Poirier est développé sur la commune d’Agonges en partenariat avec l’EARL Wamagonges, une exploitation spécialisée dans l’élevage bovin viande de race Charolaise, avec 400 vaches en système naisseur.
Les surfaces exploitées par l’EARL représentent 675 ha de prairies, réparties sur les communes d’Agonges, de Bourbon-l’Archambault et de Saint-Menoux. L’exploitation emploie quatre salariés, dont la directrice d’exploitation, Crystel Desailloud.
Le projet agrivoltaïque s’inscrit dans la perspective de la transmission de l’exploitation. Il a été travaillé en étroite collaboration avec la directrice actuelle, qui prévoit la reprise partielle de celle-ci en 2026, soit environ 400 ha de prairies et 300 vaches allaitantes.
L’installation agrivoltaïque concernera 17,9 ha au nord du siège de l’exploitation, dans un périmètre clôturé de 36 ha, pour une puissance de 14,6 MWc. Les parcelles resteront dédiées au pâturage, avec un lot de 30 vaches allaitantes en pâturage tournant sur des paddocks d’environ 9 ha.
Ce projet illustre la complémentarité entre élevage et énergie solaire, en favorisant une transmission agricole réussie tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.


