Contact
Nous contacter04 42 95 63 51
Actualités
Nous suivre

Projet agrivoltaïque de Sous Cumine.

AgrivoltaïsmeSous CumineMise en service : 2029Statut : En cours de développement
21892
production en MWh pour une puissance installée de 16,98 MWc
4865
équivalent de la consommation électrique en nombre de foyers
33,5
surface de la centrale en ha

Un projet pour la pérennisation d’une exploitation agricole

Initié en 2022, le projet agrivoltaïque de Sous Cumine a été conçu avec l’exploitant agricole, Monsieur Sylvain CHRETIEN, afin de dimensionner un projet qui répond à ses objectifs de développement et de pérennisation de son activité bovine. La volonté est d’apporter une réponse aux enjeux agricoles et énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

L’installation agrivoltaïque, adaptée pour un élevage bovin, permettra à l’exploitant d’assurer une production durable tout en améliorant le confort et le bien-être de ses animaux.

Après plusieurs mois d’études et de concertation avec les autorités compétentes, la demande de permis de construire pour ce projet sera déposée en Q2 2026.

Un projet conçu pour l’élevage

Le projet agrivoltaïque de Sous Cumine a été élaboré en concertation avec l’exploitant agricole afin de maintenir l’activité sur le site : pâturage bovin et récolte de fourrage pour l’alimentation des animaux en période hivernale. Les structures reposent sur des monopieux battus pour limiter l’emprise au sol et préserver la vocation agricole.

Un équilibre entre agriculture et énergie

Avec un taux de couverture de 33% à l’horizontal, inférieur à la limite de 40% fixée par décret, le projet assure la production d’électricité tout en maintenant les conditions nécessaires à une exploitation agricole performante et sécurisée.

Une installation adaptée aux besoins de l’exploitation

  • Les panneaux sont installés sur trackers, dont l’orientation peut être ajustée selon les travaux agricoles.
  • L’espacement inter pieu est de 7m (soit 4,60 m à l’horizontal), permettant le passage du matériel.
  • La hauteur des pieux varie de 1,40m au point bas à 3,50m au point haut, avec un bridage à 2,60m en présence des animaux, afin de limiter les risques de blessures.
  • Les modules non jointifs facilitent la répartition homogène des eaux de pluie et une distance de 10m entre clôtures et panneaux garantit la circulation des engins agricoles.

Les mesures ERC : Éviter, Réduire, Compenser

La séquence ERC est le fil conducteur de la prise en compte de l’environnement dans les projets. Elle est encadrée réglementairement, et vise à mettre en place, par ordre de priorité, des mesures pour :

  • EVITER : La meilleure façon de préserver l’environnement est d’éviter les impacts.
  • REDUIRE : Dès lors que les impacts n’ont pu être suffisamment évités, il s’agit de mettre en place des solutions pour réduire la durée, l’intensité, l’étendue des impacts restants.
  • COMPENSER : En dernier recours, des mesures compensatoires doivent être engagées pour apporter une contrepartie positive, si des impacts négatifs persistent.

Les principales mesures environnementales sur le projet
Faune et habitat:
Le projet a été concu de manière à éviter les végétations et les arbres isolés présentes dans le site, ainsi que les habitats qui représente un enjeux fort:
– évitement de 50 % de l’habitat des espèces à enjeux fort en période de nidification au sud du projet
– évitement totale de la pelouse semi sèche à Bromus erectus à l’ouest du projet
Paysage:
Les haies et les arbres présents sur le site ont été intégralement conservés afin de maintenir leur rôle écologique et paysager

Agrivoltaïque, qu’est ce que c’est ?

Depuis mars 2023, l’agrivoltaïsme est défini légalement. La loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable a apporté un cadre réglementaire pour accompagner le développement de cette nouvelle filière au service de la production agricole.
Ainsi, une installation agrivoltaïque doit être réversible et apporter un ou plusieurs services à une production agricole, tout en assurant sa pérennité. Elle ne doit pas détériorer les revenus de l’exploitation.

Loi et AgriPV

Enoé est fortement engagé dans le développement de la filière agrivoltaïque. Chaque projet s’inscrit dans la charte Agrinoé, fondement de l’approche d’Enoé, qui assure par des règles concrètes, la bonne synergie entre la production d’énergie renouvelable et la production agricole.

Une installation agrivoltaïque apporte au moins un des 4 services suivants à la production agricole :

  • Amélioration du potentiel et de l’impact agronomique
  • Adaptation au changement climatique
  • Amélioration du bien-être animal
  • Protection contre les aléas climatiques