Projet agrivoltaïque de Saint-Martial-sur-Isop : une synergie réussie entre agriculture et énergie solaire
Le projet agrivoltaïque de Saint Martial 2, situé sur les communes de Saint-Martial-sur-Isop et Val d’Issoire, au lieu-dit Chez Fiaud, répond aux objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement.
En cours de développement par Enoé, le projet se situe sur des pâtures et des prairies à faible valeur agronomique. L’outil développé permet de répondre aux enjeux de l’agrivoltaïsme tout en permettant à l’éleveur de faire pâturer ses ovins et produire du fourrage dans des conditions plus favorables.
Ainsi un cheptel de 1000 brebis sera conduit sur la totalité des 187 ha de l’exploitation et notamment à travers les parcelles agrivoltaïques.
Les élus des conseils municipaux de Saint-Martial-sur-Isop et Val d’Issoire se sont prononcés en faveur du projet lors de la délibération en date du 1er Avril 2022. Depuis cette date, le développement du projet est réalisé en concertation avec les élus. Les élus des communes limitrophes ont également eu une présentation du projet lors du comité de projet qui s’est déroulé en mairie de Saint Martial-sur-Isop le 17 Octobre 2024.
Ce projet se distingue par sa capacité à allier innovation technologique et préservation des traditions agricoles notamment dans le soutien à la filière ovine. En encourageant le développement de solutions durables et adaptées aux réalités locales, il illustre une synergie réussie entre agriculture et énergie solaire, au bénéfice de l’ensemble de la communauté.