Un projet implanté sur un site dégradé
Initié en 2022, ce projet photovoltaïque se situe dans le département du Lot, à l’ouest de la commune de Laburgade, et plus précisément au lieu-dit « Les Saules ». Cette ancienne carrière, autrefois utilisée pour l’extraction de matériaux destinés à la construction de l’autoroute A20, a cessé son activité dans les années 2000, laissant derrière elle un terrain inexploité. Depuis, le site est ponctuellement utilisé comme terrain de motocross. Aujourd’hui, le projet vise à donner une nouvelle utilité, à ce site dégradé, en le transformant en une centrale solaire produisant une énergie locale et décarbonée.
Le lieu identifié est idéal pour une installation photovoltaïque. En effet, les sites dégradés (décharges, friches industrielles, anciennes carrières, anciens parkings, etc.) sont privilégiés par l’Etat pour les installations de production d’énergie solaire, puisqu’il s’agit de redonner une fonction à un milieu altéré, sans entraîner de diminution de terres agricoles.
Le projet est piloté par la société Enoé, spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques.
Etudes et sensibilités environnementales
Afin de favoriser l’intégration du projet dans son environnement, Enoé a mandaté des bureaux d’études indépendants pour réaliser des études environnementales. Ces analyses ont permis de comprendre en détail les spécificités du territoire, notamment la faune, la flore et le contexte paysager.
Préservation de la faune et de la flore locale
Le calendrier des travaux est pensé en fonction des sensibilités des espèces recensées sur le site afin de préserver au maximum la faune et la flore. En complément de cette mesure, la conception du projet a veillé à éviter en grande partie les habitats favorables à la reproduction de certaines espèces identifiées lors des inventaires. Ainsi, la majorité des zones arbustives, et les milieux arboricoles ou rupestres susceptibles d’abriter des chiroptères ont été préservés. Enfin, une action de restauration en faveur des pelouses sèches est également prévue.
Intégration des éléments techniques
Le projet photovoltaïque de Laburgade s’implante sur le replat central d’une ancienne carrière, lovée au sein d’un vallon étroit et enclavé à l’ouest de la commune, et à l’est de la vallée du Tréboulou et de l’autoroute A20. Pour une meilleure intégration paysagère, la clôture sera constituée de piquets bois et d’un grillage en acier galvanisé de type « ursus », et le poste de livraison et de transformation sera coloré dans une tonalité grise.
Disposition des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont orientés vers le sud avec une inclinaison de 20°. Le point le plus bas se situe à 1,36 mètre du sol, tandis que le point le plus haut atteint 3,76 mètres. Chaque rangée de panneaux est espacée d’au moins 3 mètres. Ces différents éléments permettent d’offrir à la végétation sous-jacente un ombrage plus diffus et moins dégradant pour les milieux, ce qui est bénéfique pour les pelouses et prairies calcicoles présentes sur le site.
