Un projet au service d’une exploitation agricole
Le projet agrivoltaïque implique deux exploitations actuellement en activité sur la commune : la SARL FLOURIE, exploitant actuel des parcelles, et la SARL AGRI GAUBERT, futur exploitant. Jérôme Gaubert, dirigeant de la SARL AGRI GAUBERT, souhaite développer son activité en augmentant en augmentant la surface de son exploitation. Cela permettra notamment de développer et d’améliorer la conduite de son atelier ovin déjà existant.
C’est dans cette perspective que le parc agrivoltaïque a été conçu en étroite collaboration avec le futur exploitant. Le projet prévoit l’aménagement de 37 hectares répartis en 4 îlots clôturés, spécifiquement adaptés à la conduite d’un pâturage tournant. Chaque îlot sera équipé d’un système d’abreuvement.
La production agricole sera ainsi couplée à la production d’électricité via l’installation de panneaux photovoltaïques au sein des îlots. Ces panneaux seront montés sur des structures fixes de type mono-pieu, espacées de 8 mètres afin de permettre la circulation des engins agricoles entre les rangées.
Les panneaux seront installés à une hauteur minimale de 1,20 mètre au point bas et de 2,87 mètres au point haut.

