Revaloriser un site dégradé grâce à une énergie durable et locale !
Le projet photovoltaïque au sol des Grands Coudriers, situé à Tramont-Saint-André, a pour objectif de reconvertir un foncier communal aujourd’hui fortement dégradé et sans usage, en y développant une production d’énergie renouvelable locale. Ce projet permet ainsi de transformer un site laissé à l’abandon en un espace durable, au service du territoire.
Le terrain est traversé par le chemin rural de Toul, qui sépare le site en deux zones aux usages passés distincts :
- À l’est, le site a accueilli pendant près de 40 ans une activité industrielle de fabrication de charbon de bois. Cette activité a cessé en 2010 et la zone a été inscrite à l’inventaire BASOL (base de données des sites et sols pollués) en 2012. Depuis 2015, elle est utilisée pour le stockage de fumier, sans véritable projet de valorisation.
- À l’ouest, le terrain a successivement accueilli une piste de motocross dans les années 1990, puis une activité d’extraction de plaquettes de pierre au début des années 2010, avant de subir des dépôts sauvages de matériaux inertes.
L’ensemble de ces usages successifs a laissé un site morcelé, dégradé et sans vocation agricole identifiable.
Un terrain propice à la reconversion
C’est dans ce contexte qu’Enoé a identifié ce terrain comme propice à une reconversion solaire notamment en raison de :
- son état dégradé,
- son isolement visuel et géographique,
- sa superficie compatible avec un projet d’envergure,
- l’absence prolongée d’activité agricole sur le site.
Les premières études ont débuté en 2021. En mars 2022, la commune a confirmé son engagement en signant une promesse de bail emphytéotique pour un projet photovoltaïque à vocation agrivoltaïque. Depuis, l’ensemble des expertises techniques, environnementales et foncières a été mené, jusqu’au dépôt du permis de construire, pour un projet photovoltaïque d’une puissance de 7,688 MWc réparti sur 5,65 hectares.
Enoé développe ce projet dans un esprit de dialogue, de transparence et d’information auprès des acteurs locaux. Plusieurs actions ont déjà été menées : découvrez le planning prévisionnel de réalisation.
L’organisation du Comité de Projet marque la dernière étape de la communication avant le dépôt de la demande de permis de Construire.
Le compte rendu de cette réunion est consultable en ligne ci-dessous.