Contact
Nous contacter04 42 95 63 51
Actualités
Nous suivre

Projet Mionnay.

Centrale au solMionnayStatut : En cours de développement
5 511/an
production en MWh pour une puissance installée de 4,2 MWc
3,02
surface de la centrale en ha
39
tonnes de CO2 évitées par an.

Un site en friche réhabilité

Le projet se situe dans le département de l’Ain, entre les communes de Mionnay et de Montanay, à l’est de l’aire d’autoroute de Mionnay, à proximité de l’A46. La parcelle d’implantation, d’une surface de 4,07 hectares, est entourée principalement de parcelles agricoles cultivées, ainsi que de boisements au nord (Bois Guicharde). Quelques fermes isolées sont présentes au sud, au niveau des hameaux « Les Echerolles » et « Grange Neuve ».

Une activité de pépinière a vu le jour sur la parcelle en 1991. Celle-ci s’est progressivement développée avec l’ajout de serres et de bâtiments. L’activité a cessé en 2014, laissant le site à l’abandon. Depuis, il s’est progressivement enfriché. Le projet vise à réhabiliter ce site en friche anthropisée, comportant des infrastructures en béton et des déchets plastiques, en un parc photovoltaïque au sol. Il est prévu, dans le cadre du projet, une remise en état de la parcelle incluant la démolition des infrastructures existantes et la gestion des déchets présents sur le site.

Intégrer le projet dans son environnement 

L’installation occupera une surface de 3,02 hectares pour une puissance de 4,2 MWc. Les structures seront fixes, d’une hauteur maximale de 3,5 m et d’un point bas à 1,1 m.

Dans une démarche d’intégration paysagère respectueuse de l’environnement, une haie bocagère de 250 mètres sera implantée en limite sud de la parcelle afin de limiter l’impact visuel sur les exploitations agricoles isolées à proximité. En complément, la haie existante sur 65 mètres en façade ouest sera densifiée, contribuant ainsi à la continuité des corridors écologiques et au renforcement de la trame verte locale.

Un couvert végétal sera semé une fois les travaux de démolition et de nettoyage achevés. Cette mesure vise à stabiliser durablement les sols remaniés, à limiter les phénomènes d’érosion et de ruissellement post-travaux, tout en favorisant une dynamique écologique et en améliorant la qualité agronomique des sols.

Enfin, un éco-pâturage ovin sera mis en place pour assurer l’entretien de la végétation du site.

Carte d’implantation

Photos du projet