Contact
Nous contacter04 42 95 63 51

Actualités.

Projet de production d'hydrogène en provence verte

Projet de production d’hydrogène en Provence verte

La communauté d’agglomération de la Provence verte signe un protocole d’accord avec Hynoé, la société du canal de Provence et Thevenin & Ducrot distribution.

Brignoles, le 07 mars 2023

La Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, Hynoé, la Société du Canal de Provence et Thevenin & Ducrot Distribution signent un protocole d’accord pour le développement territorial d’une initiative visant à produire et distribuer localement de l’hydrogène renouvelable.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte porte un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l’intérêt de ses 28 communes-membres et de leurs 100 000 habitants. A travers cette initiative de production et distribution d’hydrogène, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte souhaite renouveler son engagement dans une politique de développement territorial de transition écologique. L’hydrogène produit permettra ainsi de proposer une solution de carburant propre aux entreprises de logistique et de transport présentes sur le territoire et servira la décarbonation locale du ramassage des ordures ménagères et la mobilité collective.

Le consortium d’acteurs privés formé à cette occasion permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs du projet : Hynoé sera en charge de la production d’hydrogène et de l’électricité renouvelable, la Société du Canal de Provence gèrera l’aménagement hydraulique et la production d’énergies renouvelables et Thevenin & Ducrot Distribution sera au service de la distribution d’énergies pour la mobilité (hydrogène, électricité, gaz et carburants traditionnels).

Le projet nommé « H2 Provence Verte » vise un objectif de capacité de production minimum de 1.600 kg d’hydrogène par jour à fin 2025 et servira à l’alimentation de poids lourds, d’autobus, d’autocars ou encore de bennes à ordures ménagères. Ce dispositif permettra ainsi d’économiser l’émission de l’équivalent de près de 6.500 tonnes de CO2 par an sur le territoire. Et, afin de proposer un carburant réellement local et de maîtriser les coûts de production de l’hydrogène, les partenaires réfléchissent aussi à associer la production d’électricité renouvelable à la production d’hydrogène.

Les quatre partenaires, convaincus que l’hydrogène est un des piliers de la transition énergétique, anticipent déjà l’évolution de la demande et prévoient de proposer une solution capable de couvrir les futurs besoins autour de l’axe provençal longeant l’autoroute A8.

Afin de donner à ce projet toute son envergure territoriale, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte et ses partenaires souhaitent y associer un grand nombre d’entreprises varoises et provençales. Les utilisateurs potentiels d’hydrogène sont en cours d’identification et tout acteur local intéressé par la démarche est invité à se manifester auprès des partenaires.

Enfin ce projet permettra également d’accélérer la dynamique économique territoriale par le soutien à la formation, la contribution aux enjeux climatiques du département et de la région, la synergie avec la dynamique de structuration de filières régionales ou encore la contribution au développement des énergies renouvelables.

« Soutenir l’innovation, l’accueil et la création d’entreprises, faire pleinement reconnaître la Provence Verte comme un territoire économique central en région PACA, implanter des entreprises pourvoyeuses d’emplois et de ressources financières constituent les missions de l’Agglomération de la Provence verte. En totale complémentarité avec l’enjeu d’attractivité économique, l’Agglomération s’engage sur une politique publique économique durable qui répondra aux enjeux de sobriété énergétique et de durabilité de par les infrastructures et les aménagements à créer sur l’espace communautaire. A travers ce partenariat, l’Agglomération Provence Verte se qualifie de territoire attractif et en pleine effervescence » indique Didier BREMOND, Président de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte.

Hynoé développe des projets énergétiques à fort contenu local impliquant l’ensemble des acteurs et notamment les collectivités. Nous apportons des solutions crédibles de production d’hydrogène dans des projets réplicables et rapidement réalisables. Aux côtés de nos partenaires, nous sommes heureux de collaborer avec l’Agglomération Provence Verte afin de proposer une solution de décarbonation aux acteurs du territoire.

Flavien PASQUET, Directeur du Développement d’Hynoé

« La Société du Canal de Provence est convaincue que ses activités de sécurisation en eau de la Provence et de producteur d’énergie renouvelable, sont complémentaires aux ambitions vertueuses de ce projet de production et de distribution d’hydrogène bas-carbone. Nous sommes donc heureux de contribuer au côté de nos partenaires à l’essor de la filière hydrogène bas-carbone sur le territoire de la communauté d’agglomération de la Provence Verte » indique Jean-Luc IVALDI, Directeur Général de la Société du Canal de Provence.

« La société Thevenin & Ducrot Distribution est une entreprise familiale Française créée en 1929. Nous distribuons des carburants et des combustibles aux entreprises et aux particuliers. Nous sommes implantés à Brignoles depuis le rachat du réseau SHELL en 2009. En 2019 nous avons modernisé notre station avec une station de lavage, un agrandissement de notre boutique et l’ajout de nouveaux carburants. Nous avons aussi construit un local commercial de 650 m2 sous l’enseigne So Bio. Les services proposés aux clients ont donc augmenté et des offres d’emplois ont été créées sur la commune. Acteur de la transition énergétique, le groupe Thevenin &
Ducrot développe l’ensemble des « nouvelles énergies » de la mobilité sur son réseau, dont notamment la distribution d’hydrogène vert » indique Adrien DUCROT, Directeur Général de Thevenin & Ducrot Distribution.

A propos de la Communauté d’Agglomération Provence Verte (CAPV) :

L’Agglomération Provence Verte souhaite décarboner ses activités de mobilité au sein de son territoire, et proposer aux acteurs économiques locaux une solution de décarbonation de leurs activités (transport, logistique, industrie), notamment autour de la zone d’activités Nicopolis. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche ambitieuse de transition écologique et énergétique et ce en adéquation avec les politiques publiques initiées par la CAPV.

A propos d’Hynoé :

Hynoé développe, finance et exploite des infrastructures de production d’électricité et d’hydrogène renouvelables au plus près des besoins et en lien étroit avec les écosystèmes d’acteurs que nous contribuons à faire émerger. Hynoé est une filiale du groupe enoé.

Le groupe Enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance). Enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixés pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles. Le groupe est déjà actif dans le département du Var avec des installations photovoltaïques en exploitation et plusieurs projets de grande envergure en cours de développement.

A propos de la Société du Canal de Provence :

La Société du Canal de Provence se positionne comme une entreprise responsable, innovante et performante au service des territoires, capable de répondre aux défis du changement climatique dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Depuis plus de 60 ans, la SCP est au service et à l’écoute des territoires et de leurs acteurs pour leur proposer des solutions et des infrastructures adaptées.

En tant que concessionnaire de la Région Sud, elle gère le patrimoine hydraulique régional exceptionnel du canal de Provence et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal. Elle alimente en eau brute, partiellement ou en totalité, 2 millions d’habitants, soit 40 % de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 700 entreprises, 165 communes, 6 000 exploitations agricoles et 2 000 poteaux et postes incendie. La SCP s’investit en région provençale pour sécuriser et économiser la ressource en eau, tout en assurant le service de l’eau pour tous les usages (industriels, ruraux et urbains).

Elle innove et déploie des solutions originales au niveau régional qu’elle peut ensuite transposer au niveau national et à l’international, où elle développe aussi ses activités. Partenaire actif d’un écosystème riche, la Société privilégie une approche collective pour répondre de manière efficiente aux nouveaux enjeux et faciliter les transitions. Elle multiplie aussi les synergies avec ses partenaires, afin d’inclure dans ses projets les hautes technologies, le digital et le développement des énergies renouvelables.

A propos de Thevenin & Ducrot Distribution :

Thevenin & Ducrot Distribution est un spécialiste de la distribution d’énergies depuis 1929. La société a au fil de ces 93 ans d’existence commercialisé des carburants, du charbon, du fioul, du bois. Ses activités sont basées sur la moitié Est de la France suivant une ligne Nord-Sud allant de Lille à Perpignan. La société Picoty opère sur l’autre moitié de la France. Ces deux entreprises sont plus connues sous l’enseigne AVIA.

Soucieuse d’accompagner la transition énergétique le groupe a investi dans une usine de fabrication de Pellets dans le haut Doubs mais aussi dans l’Hydrogène. Le groupe Thevenin & Ducrot mène actuellement plusieurs projets de création de sites multi-énergies. Articulés autour d’une boutique ces sites offrirons aux clients la possibilité de recharger leur voiture électrique, de faire leur plein en Hydrogène, au gaz (GNL et/ou GNC) ou avec des carburants traditionnels. La zone de Nicopolis de par ses nombreuses implantations d’entreprises et son emplacement géographique sur l’arc méditerranée est une zone attrayante. La société mettra tout son savoir dans la réalisation et le développement de cette future station.